L'analyse d'un espoir

contact • mai 07, 2019

C'est officiel, je tiens un blog !

J'ai finalement décidé de franchir le pas et d'ajouter un blog à mon site. J'ai toujours voulu partager des informations en toute simplicité avec les visiteurs et je suis très heureux de me lancer dans cette nouvelle aventure. Visitez souvent mon site et venez découvrir les nouveautés ici sur mon blog.

« L’imagination est plus importante que le savoir »

L’imagination et le savoir gouvernent notre vie et nos gestes tous les jours. L’homme est un être créatif qui n’a jamais cessé d’inventer. Il est aussi à la base du savoir. Dans notre apprentissage de la vie, nous acquérons des connaissances tous les jours et on ne finit jamais d’apprendre. Mais de ces deux notions, l’imagination et le savoir, certains accordent plus d’importance à l’un qu’à l’autre. C’est le cas de Einstein qui affirme que : « l’imagination est plus importante que le savoir ». Selon lui, le domaine des idées, de l’inventivité est une notion qui a beaucoup plus d’intérêt que le domaine de la connaissance. Pouvoir imaginer permet de faire de plus grandes choses que les connaissances acquises. En quoi l’imagination est plus importante que le savoir ? Qu’est ce qui nous montre qu’au contraire nos connaissances et notre culture générale prime sur le reste ? L’imagination et le savoir peuvent elles être complémentaires ?

Par définition l’imagination est la capacité innée et le processus d’inventer à partir de nos sensations un « monde » personnel. Elle est donc importante car elle ouvre de nouveaux chemins. Sans elle nous serions fixés que sur ce que nous connaissons sans plus, sans découvrir pourquoi certaines choses sont comme elles sont. Par exemple nous savons que la lumière éclaire, mais sans l’imagination nous n’aurions pas su que la lumière a une vitesse ou qu’il existe une loi de la pesanteur.

Aussi l’homme imagine avant de créer. Les plus grandes inventions du monde viennent de l’imagination. La création a pour base l’idée. Tous les jours de notre vie nous faisons appel à nos idées, à notre imaginaire et cela depuis que nous sommes enfants. C’est la seule chose que l’homme n’a pas besoin d’apprendre elle est innée. Par exemple les enfants imaginent des jeux quand ils jouent entre eux. Il n’y aurait pas eu de voyage sur la lune sans avoir imaginé l’homme dessus ni avec quels moyens y aller. Les artistes font part d’une grande imagination. La Joconde tableau célèbre est partie de l’idée qu’avait Léonard de Vinci.

Enfin l’imagination est plus importante que le savoir car elle ne nous limite pas. Elle permet de rêver, de penser à des choses qui ne sont pas possible dans le monde réel mais qui nourrissent l’espoir et permettre à l’homme de persévérer. Il est important pour l’homme d’avoir de l’espérance. Il espère en ce qu’il a conçut dans son imaginaire, pour une vie ou des conditions meilleures. Par exemple quand nous sommes jeunes adolescents on imagine notre vie future avec tout ce que nous aimerions : nous marier, être riche, avoir une voiture de luxe, être chef d’entreprise et nous allons mettre tous les moyens à disposition pour y parvenir si la volonté y est.

Mais pour certains le savoir et la culture générale prennent le dessus sur l’imagination. Par définition le savoir est un ensemble de connaissances ou de capacités reproductibles acquises par l’expérience. En effet, on a beau être créatif, si on n’a pas les connaissances nécessaires on ne pourra jamais réaliser ce que l’on a conçu dans notre esprit. Il faut avoir les bases des théories, des lois qui régissent la nature dans lequel l’homme vie. Par exemple il ne faut jamais mélanger de l’eau de javel avec de l’ammoniaque, ce qui produit un mélange très toxique qui peut tuer. Il ne suffit juste pas d’être dans un laboratoire et d’imaginer fabriquer du savon si on n’a pas des connaissances.

Aussi le savoir et la culture générale permettent à l’homme de se valoriser dans une société où l’intellectuel prend le dessus sur l’imagination. Ce sont les connaissances qui font la différence entre les hommes, permettant d’apporter des illustrations précises et concrètes. Par exemple à un examen on ne notera pas notre capacité à imaginer mais les connaissances acquises en cours.

Au final nous pouvons dire que l’imagination et le savoir peuvent avoir le même niveau d’importance. Sans imagination nous ne pouvons pas créer le savoir et sans le savoir nous ne pouvons pas réaliser nos idées. Par exemple pour construire les avions ils ont d’abord imaginer un appareil qui pourrait voler dans le ciel ensuite avec les connaissances ils ont fabriqués un moteur.

De plus l’imagination permet de résoudre les problèmes et notre savoir va nous guider dans cette voie. On a des idées et nos connaissances vont nous permettre d’appuyer ses idées, de les confirmer ou de les infirmer, d’y voir une logique ou pas. Par exemple on est en face d’un problème d’une équation à une inconnue on pose des hypothèses dans notre esprit mais il faut une logique pour trouver la solution.

Nous avons vu que pour certains l’imagination est plus importante car elle ouvre de nouveaux chemins, elle permet de créer et aussi elle permet à l’homme de se réaliser, d’avoir de l’espoir ou de persévérer. Pour d’autres c’est le savoir qui prime car on peut avoir une multitude d’idées mais il faut des connaissances pour réaliser nos inventions et le savoir nous valorise. Plus on sait plus on est quelqu’un de respecté. De tous ces points de vu nous pouvons conclure que l’imagination tout comme le savoir sont nécessaires pour réaliser de grandes choses.



par Symphonie Créative de Laure 15 mai, 2020
Il en faut peu pour être heureuse !
par Symphonie Créative de Laure 14 juin, 2019
#BreuilletMag, Quand ta ville annonce la naissance de ton activité
par contact 08 mai, 2019
une petite présentation de moi et de mes hobbies
par contact 07 mai, 2019
La frénésie du bijou fantaisie
par contact 07 mai, 2019
Pourquoi ne pas parler des bijoux fantaisie ?
Share by: